Questions/réponses pour les parents
Questions/réponses pour les parents
Cela correspond à 5 portions de fruits et légumes. Une portion est équivalente à 80-100 g d’aliments, ce qui représente, par exemple, 2 cuillères à soupe de haricots verts, une pomme, 5-6 tomates cerises, 2 abricots, une orange (entière ou pressée), 1-2 carottes, une compote de fruit,…
Le petit-déjeuner est assez souvent abandonné vers l’entrée au collège ou au lycée, du fait des changements de rythme (se lever plus tôt) ou par habitudes familiales (les adultes ne prenant pas non plus de petit-déjeuner avant de partir au travail). Cela n’est problématique que si votre enfant a faim dans la matinée, ce qui conduit à manger des aliments faciles à consommer, bien souvent gras et sucrés. Il peut alors être intéressant de réintroduire un petit-déjeuner léger.
L’équilibre alimentaire et les recommandations de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » doivent être adaptés en fonction des goûts et habitudes de l’enfant. Si votre enfant ne mange jamais de fruits ni de de légumes, alors l’objectif sera déjà d’introduire 1 légume ou 1 fruit par jour, c’est-à-dire une part de 80 g environ, en lui faisant découvrir de nouvelles saveurs, différents modes de cuisson et en s’adaptant à ses goûts. Le faire participer en cuisine à l’élaboration d’un plat de légumes peut également favoriser son envie de goûter cet aliment souvent rejeté par beaucoup d’enfants (avec et sans problème de poids). L’enfant construit ses habitudes alimentaires à partir de celles de ses parents, il est donc important de proposer une alimentation variée pour toute la famille.
Pour l’adulte comme pour l’enfant, il faut se méfier des régimes proposés dans les médias qui sont généralement restrictifs, déséquilibrés et inefficaces sur du long terme. Dans la très grande majorité des cas, il existe un phénomène de rebond (effet yoyo), c’est-à-dire qu’on reprend, rapidement, plus de poids que l’on en a perdu. Il y a aussi, entre autres, le risque de perturber le comportement alimentaire, la perception des sensations de faim et de rassasiement et de renforcer le sentiment d’échec personnel. Bref, suivre ce type de régimes n’est pas la solution ! Contactez plutôt un professionnel de santé près de chez vous.
Il ne s’agit pas nécessairement de faire du sport, l’important est de bouger davantage au quotidien (jouer en bougeant, promener le chien, faire de la trottinette, du vélo,…). S’il existe un surpoids, les cours d’activité physique à l’école peuvent être mal vécu par l’enfant puisqu’ils favorisent son sentiment d’échec et de dévalorisation (s’il est plus rapidement essoufflé que les autres, moins rapide,…). Il est important de retrouver la notion de plaisir ! N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre commune qui propose des activités de loisirs.