Le projet PROXOB sur le Bassin Thiernois a débuté fin août. Avec beaucoup d’enthousiasme les ateliers ont commencé pour les premières familles et les suivantes rencontreront les professionnels en octobre. Nous avons d’ores et déjà programmé plusieurs sessions d’inscription pour les vacances de Toussaint puis en novembre.
Petit rappel, il s’agit d’un accompagnement familial personnalisé de proximité et gratuit porté par CALORIS (Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses RIsques en Santé) en partenariat avec le Contrat Local de Santé Thiers-Ambert, le Centre Hospitalier de Thiers, le CHU de Clermont-Ferrand, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne et les comités départemental et régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Chaque famille est suivie par 3 professionnels (diététicien, professeur d’Activité Physique Adaptée et Conseiller en Economie Sociale Familiale; photo ci-dessus) avec pour objectif l’accompagnement vers la mise en place de nouvelles habitudes en lien avec l’alimentation, l’activité physique et les rythmes de vie, notamment le sommeil et les rythmes de repas. Ce projet s’adresse à 40 familles du bassin Thiernois dont au moins un membre est en excès de poids (20 familles suivies à domicile et 20 familles par un accompagnement téléphonique).