Le recours à une intervention chirurgicale pour perdre du poids est de plus en plus demandé. Cependant, la chirurgie de l’obésité doit s’intégrer dans une prise en charge plus globale et nécessite une préparation adaptée et souvent longue pour être réalisée dans de bonnes conditions avec de meilleures chances de réussite sur le long terme.
La prise en charge chirurgicale s’adresse aux personnes ayant :
La préparation à la chirurgie est une étape indispensable afin d’éviter le risque d’échec et de complications de l’opération.
Cela nécessite une évaluation initiale par une équipe expérimentée faisant intervenir un(e) médecin spécialiste de l’obésité, un(e) diététicien(ne), un(e) psychologue ou psychiatre, un(e) infirmier(e) et un(e) chirurgien(ne).
Au terme de cette première évaluation, un parcours de soins vous est proposé afin de vous aider à modifier vos habitudes et comportements alimentaires, votre niveau d’activité physique et vous accompagner sur le plan psychologique. Le but de cette préparation n’est pas de faire un régime ni de perdre du poids, mais bien de travailler sur votre relation à la nourriture et d’adopter de nouvelles habitudes de vie.
Ceci est indispensable afin de ne pas reprendre du poids dans les années qui suivront la chirurgie.
Actuellement, 2 types d’interventions chirurgicales sont principalement réalisées ; il s’agit de la sleeve gastrectomie et du by-pass.
L’anneau gastrique ne se pratique plus au Centre Spécialisé de l’Obésité de Clermont-Ferrand.
Si la sleeve et le by-pass sont respectivement les plus pratiqués, le choix de la technique, qui dépend de l’expérience de l’équipe chirurgicale et de la situation du patient, doit être discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
L’accompagnement pré-opératoire au sein du CHU ainsi que la chirurgie sont entièrement pris en charge. En revanche, les soins dentaires s’ils sont nécessaires avant la chirurgie peuvent représenter un coût supplémentaire.
Le suivi post-opératoire au CHU est également pris en charge. Les supplémentations vitaminiques, quant à elles, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (coût moyen entre 10 et 30€ par mois), ainsi que certains prélèvements sanguins (vitamine D, vitamine C, etc…) qui doivent être pratiqués tous les ans, à vie.
Actuellement la chirurgie réparatrice n’est pas possible au CHU de Clermont-Ferrand. Son coût est donc soumis aux conditions tarifaires des centres qui la pratiquent.
Des recommandations
ont été émises en 2009 puis mises à jour en 2024 par la Haute Autorité
de Santé. La décision de valider l’indication chirurgicale doit être
prise lors d’une réunion de concertation entre tous les professionnels
de l’équipe pluridisciplinaire qui vous suit.
Un suivi post-opératoire à vie est nécessaire et vous sera proposé par l’équipe pluridisciplinaire (plusieurs fois par an pendant les 2 premières années qui suivent l’intervention, puis au moins 1 fois par an).
Calculez votre IMC pour savoir si pourriez être éligible à la chirurgie. Cela peut varier également en fonction des comorbidités associées.