Évaluation de la
corpulence de l’adulte
Évaluation de la
corpulence de l’adulte
Calcul d’IMC pour un adulte
L’IMC correspond à l’Indice de Masse Corporelle. Il est défini selon la formule suivante :
IMC = poids (kg) / taille² (m)
Niveau de corpulence à partir de l’IMC
< 16,5 : Insuffisance pondérale sévère
Votre poids est faible par rapport à votre taille. Discutez-en avec votre médecin traitant afin de vérifier l'absence de problème de santé.
16,5 - 18,5 : Insuffisance pondérale
Votre poids est faible par rapport à votre taille. Discutez-en avec votre médecin traitant afin de vérifier l'absence de problème de santé.
18,5 - 25 : Poids normal
Votre poids est « normal ». Il n'y a pas d'indication médicale à perdre du poids. La pratique d'une activité physique régulière et une alimentation équilibrée vous aideront à maintenir votre poids et votre santé.
25 - 30 : Surpoids
Vous êtes en surpoids. Afin d'éviter les problèmes de santé, votre principal objectif est de ne pas prendre de poids, en équilibrant votre alimentation et en augmentant votre activité physique au quotidien. Vous pouvez être aidé(e) par votre médecin traitant ou par une diététicienne agréée. Mais attention aux régimes trop restrictifs qui risquent, à terme, d'entraîner une reprise de poids plus importante (effet yoyo).
30 - 35 : Obésité de grade 1
Votre excès de poids correspond à une obésité de stade 1. Cet état peut avoir des conséquences sur votre santé. Votre principal objectif est de stopper la prise de poids et de débuter un amaigrissement modéré et progressif. Votre médecin traitant et/ou une diététicienne agréée pourra vous aider. Vous pouvez commencer par augmenter votre activité physique quotidienne et modifier vos habitudes alimentaires. Mais attention aux régimes trop restrictifs qui risquent, à terme, d'entraîner une reprise de poids plus importante (effet yoyo).
35 - 40 : Obésité de grade 2
Votre excès de poids correspond à une obésité de stade 2. Cet état peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est important de faire un bilan de santé et d'être aidé(e) pour engager une perte de poids progressive. Votre médecin traitant et/ou l'équipe spécialisée du Centre Hospitalier de votre département pourra vous aider. Mais attention aux régimes trop restrictifs qui risquent, à terme, d'entraîner une reprise de poids plus importante (effet yoyo).
> 40 : Obésité de grade 3
Votre excès de poids correspond à une obésité de stade 3, avec un risque important de complications médicales. Un bilan de santé complet et un suivi spécifique peuvent vous être proposés par l'équipe spécialisée du Centre Hospitalier de votre département. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ou via votre médecin traitant.