Objectifs
A l’issue de la formation, les participants auront :
- Défini l’éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
- Précisé ce qu’ils attendent de l’éducation thérapeutique
- Identifié les situations au cours desquelles chacun peut contribuer à l’éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l’équipe
- Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée :
- Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
- Etre à l’écoute du vécu de la personne malade, du « point de vue » du patient
- Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
- Soutenir la motivation du patient
- Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation
- Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d’articuler leur travail avec les autres acteurs de l’éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs…)
- Analysé les activités ou les projets d’éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
- Initié une démarche d’évaluation et d’amélioration permanente de la qualité de leur travail d’éducation thérapeutique
Public cible
La formation s’adresse à tout professionnel soignant et socio-éducatif (IDE, psychologue, masseur-kinésithérapeute, puéricultrice, éducateur, sage-femme, ergothérapeute, APA, diététicien, médecin…) investi dans l’accompagnement ou le soin de personnes atteintes de maladie chronique en établissement public ou privé ou en libéral ainsi qu’aux étudiants.
Dates 2025
- 17, 18 avril, 22 et 23 mai, 13 juin et 26 septembre 2025
Tarifs
- 1260 €
- 500 € pour les étudiants (justificatif à fournir)