Transport bariatrique et imagerie

Transport bariatrique

Le transport des personnes en situation d’obésité nécessite des conditions et un équipement particuliers.

Les brancards sont souvent plus larges pour limiter un maximum l’inconfort des patients et supportent des limites de poids bien supérieures aux brancards habituels. Ces brancards sont dans certains cas mécanisés.

Les ambulances sont également adaptées aux fortes corpulences des patients et plusieurs équipes sont parfois sollicitées pour aider à leur mobilisation.

Certaines sociétés d’ambulances privées, le SAMU ou les équipes de pompiers en sont pourvues. 

Pour les transports programmés (transport entre le domicile et un établissement de santé ou entre deux établissements), deux sociétés d'ambulances privées* sont équipées sur notre territoire : 
- Transports des Volcans d'Auvergne - TVA (ISSOIRE / Sud Auvergne) 
- Société de transport FRAMONT (VICHY / Nord Auvergne)
*ces ambulances peuvent être sollicitées pour tout transport bariatrique ne remplissant pas les critères, le coût sera à la charge du patient.

RAPPEL DES CRITERES D’ELIGIBILITE DE LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE DU TRANSPORT :
1/ Besoin d’un transport programmé couché ;
2/ Patient avec un IMC > 45kg/m² ;
3/ Patient ayant au moins un critère parmi les deux suivants : - poids > 180 kg - impotence fonctionnelle rendant la marche impossible
Et UNIQUEMENT pour des transports allers ou retour suivants : - Soit entre un des sites du CHU de Clermont-Ferrand (Gabriel-Montpied, Estaing, Louise-Michel) et le domicile - Soit entre un des sites partenaires du CSO CALORIS (liste septembre 2023 qui sera actualisée le cas échéant : CH Sainte-Marie, CH Thiers, CH Aurillac, CH Le Puy-en-Velay, CH Vichy, CH Moulins, SSR Saint-Pourçain-Sur-Sioule, SSR Durtol, SSR L’Hort-Des-Meyllerines, SSR Ugecam obésité, SSR Tza Nou à La Bourboule et CMI de Romagnat) et le domicile dans le cadre de la prise en charge de leur obésité.

Imagerie et scanner

Le CSO – CALORIS a référencé tous les appareils à imagerie et scanner. Le répertoire est téléchargeable sur le lien suivant. 

Remarque : toute demande d’imagerie doit prendre en compte non seulement le poids réel du patient mais aussi le périmètre abdominal qui va guider la taille de l’anneau.