BARIACLIC

BARIACLIC est un outil d’aide à la prise en charge des patients obèses en demande de chirurgie bariatrique ou déjà opérés.

Site web à usage des professionnels de santé. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription et de décision du médecin.

Fiches diagnostiques :

Votre patient peut être atteint d’une infection (cutanée, abcès de paroi).

Les signes sont locaux et généraux : fièvre fluctuante, érythème, inflammation cutanée ou tuméfaction voire fistulisation d’une collection sous-cutanée par la cicatrice.

Le traitement est chirurgical et peut nécessiter une antibiothérapie si on suspecte l’installation d’une cellulite.

Votre patient peut être atteint d’une fistule, compliquée ou non d’une péritonite.

Les signes précoces de fistules sont souvent frustres et nécessitent une surveillance clinique rapprochée : fébricule, douleur scapulaire, dyspnée, tachycardie > à 120.

Vous devez l’adressez dans les plus brefs délais à un service d’urgences pour un avis chirurgical spécialisé.

La réalisation d’un Scanner abdominal injecté avec opacification digestive peut permettre le diagnostic.

Votre patient peut présenter une érosion de l’estomac liée à l’anneau.

Votre patient doit être adressé en urgence pour un avis chirurgical spécialisé.

C’est une complication tardive, en effet l’anneau peut entraîner une érosion de l’estomac par ischémie gastrique du fait d’un anneau trop serré ou d’un traumatisme mécanique par glissement de l’anneau.

Votre patient peut présenter une perforation digestive, compliqué ou non d’une péritonite.

Vous devez l’adressez dans les plus brefs délais à un service d’urgences pour un avis chirurgical spécialisé.

Votre patient peut présenter une embolie pulmonaire.

Vous devez débuter une anticoagulation efficace et adresser votre patient à un service d’urgence afin d’établir un score de probabilité clinique et décider de la démarche diagnostique.

Votre patient peut présenter des atélectasies, notamment s’il souffre d’une maladie respiratoire pré existante avant sa chirurgie.

Elles surviennent généralement le lendemain de l’intervention, le diagnostic se fait grâce à un scanner thoracique et imposent un traitement par antibiothérapie, kinésithérapie respiratoire voir fibroscopie bronchique si persistance des symptômes.

Votre patient peut présenter une lithiase biliaire, que l’on confirme avec une Échographie hépatique et des voies biliaires et un bilan biologique.

La perte de poids rapide favorise la formation de calcul en augmentant la lithogénicité de la bile.

Demander un avis chirurgical spécialisé.

Prévention des lithiases :

Un traitement par Acide Ursodésoxycholique 500 mg par jour peut être initié pour limiter l’apparition des lithiases biliaires.

Certaines études préconisent systématiquement une cholécystectomie prophylactique dans le même temps qu’une chirurgie bariatrique, notamment chez les patients symptomatiques. En cas de lithiase asymptomatique, la cholécystectomie est préconisée systématiquement en même temps qu’une chirurgie par By-pass, et discutée au cas par cas dans le cadre d’une sleeve gastrectomie.

Votre patient peut être atteint d’une infection de boitier.
Un bilan biologique à la recherche d’un syndrome inflammatoire peut corroborer le diagnostic.

L’anneau gastrique est comme tout corps étranger susceptible de s’infecter, et c’est parfois le premier signe d’une érosion de l’estomac lié à l’anneau (cf fiche).

Demander un avis chirurgical spécialisé pour la conduite à tenir ou adresser directement à un service d’urgence en cas de signe infectieux sévère. Un traitement par antibiothérapie et ablation de l’anneau sera réalisé.