Votre patient présente des malaises 1h à 3h après les repas ? Il peut s’agir d’une hypoglycémie réactionnelle, liée aux sécrétions de GLP1 et d’insuline.
NB Si le malaise survient très précocement après le repas (10 à 30 minutes après le repas), il s’agit plutôt d’un dumping syndrome, lié à la vidange gastrique rapide d’aliments hyperosmolaires (sucrés, gras) dans le jéjunum, entraînant un appel d’eau dans la lumière intestinale avec distension intestinale, hypovolémie avec hypotension.
Dans tous les cas, les symptômes ne sont pas spécifiques : faiblesse, envie de s’asseoir ou de s’allonger, somnolence, envie de dormir, vertige, bouffée de chaleur, sueurs, pâleur, palpitations, nausées, douleurs abdominales, météorisme, borborygme, perte de connaissance.
Le traitement consiste essentiellement à un respect des règles hygiéno-diététiques et à l’identification des aliments « responsables » qu’il faudra éviter. Vous pouvez adresser votre patient(e) à un diététicien spécialisé dans le suivi de la chirurgie bariatrique.
En cas de persistance des symptômes ou de leur caractère invalidant, certains traitements peuvent être proposés compte tenu de la littérature récente. Vous pouvez adresser votre patient à un médecin nutritionniste spécialisé dans le suivi de la chirurgie bariatrique (voir contacts).
Attention, si votre patient(e) est diabétique, il faut adapter le traitement.
Si votre patient est diabétique sous insuline, le traitement a dû être modifié en post-opératoire immédiat : il est conseillé de diminuer les doses d’insuline basale de moitié et d’arrêter l’insuline rapide, de poursuivre l’autosurveillance glycémique au lever et en post-prandial et de revoir le diabétologue à 1 mois post-opératoire pour adapter le traitement et la surveillance. Il peut être discuté le maintien de la metformine.
Si votre patient est diabétique sous ADO, il est conseillé d’arrêter tout le traitement en post-opératoire immédiat, de poursuivre l’autosurveillance glycémique au lever et en post-prandial et de revoir le diabétologue à 1 mois post-opératoire pour adapter le traitement et la surveillance. Il peut être discuté le maintien de la metformine.