La surcharge pondérale peut entraîner des anomalies du cholestérol
augmentation du « mauvais » cholestérol (LDL cholestérol)
diminution du « bon » cholestérol (HDL cholestérol)
augmentation des triglycérides (> 1,5 g/L)
Ces anomalies favorisent les dépôts de graisse dans toutes les artères de l’organisme (c’est l’athérosclérose) ce qui peut engendrer des maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC,…).
Le traitement repose avant tout sur une modification de l’alimentation (moins riche en graisses, produits sucrés et alcool), une augmentation de l’activité physique ; des médicaments peuvent aussi faire baisser les taux de LDL cholestérol et triglycérides.
Lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève (glycémie supérieure à 1,26 g/L), on parle de diabète.
Chez les personnes obèses, il s’agit le plus souvent d’un diabète de type 2, favorisé par une quantité importante de graisse dans le corps, qui entraîne une résistance à sa propre insuline (hormone qui abaisse le taux de sucre dans le sang). L’organisme n’arrivant pas à apporter suffisamment d’insuline, la glycémie s’élève après et dehors des repas. En cas d’obésité, le risque de diabète est 3 fois plus important que chez les personnes non-obèses.
Souvent, le diabète n’est pas ressenti et évolue silencieusement ; mais s’il n’est pas bien équilibré, il peut se compliquer de maladies cardiovasculaires, d’atteintes du rein, de l’œil et des petits nerfs (notamment au niveau des pieds avec un risque de plaies).
Le traitement du diabète repose sur 3 choses : un changement d’alimentation, la pratique d’activité physique et les traitements médicamenteux (comprimés et/ou injections).
Le foie peut souffrir en cas d’obésité ; il est le lieu d’une accumulation de graisses (les triglycérides, d’origine alimentaire) ce qui conduit à une surcharge dite « stéatose » et à une augmentation de sa taille (hépatomégalie), mesurable par échographie.
A ce stade, ce processus est réversible (amélioration en 6 mois, en diminuant les triglycérides par une réduction de consommation des glucides et de l’alcool). Mais en l’absence d’amélioration de l’alimentation, des complications au niveau du foie peuvent survenir : inflammation, cirrhose, voire cancer.
D’autre part, le risque de calculs au niveau de la vésicule biliaire est également plus important en cas d’obésité.