Votre patient(e) présente une ou des carences au bilan biologique après chirurgie bariatrique. Il est nécessaire de les corriger, en plus du traitement préventif qu’il a déjà (voir la fiche traitement préventif des carences (sleeve ou anneau) ou la fiche traitement préventif des carences (by-pass)).
Voici des propositions de bariaclic pour le protocole de correction des carences. Il s’agit d’exemples issus des recommandations (SFNEP), du vidal et/ou de la pratique clinique pour faciliter la décision et le suivi thérapeutique mais ces propositions ne se substituent pas à la responsabilité de prescription et de décision de chaque médecin, qui choisira selon l’importance et l’association ou non de carences.
Il faudra recontrôler le dosage sanguin pour vérifier la correction de la carence à l’issue de la durée du protocole proposé. Si la carence n’est pas corrigée, il faudra reconduire un cycle de correction des carences. Attention de prendre en compte l’observance des prises et les raisons en cas de mauvaise observance pour adapter le protocole et encourager votre patient(e).
Il est recommandé un suivi clinique et biologique spécialisé au moins annuel et à vie. Vous pouvez adresser votre patient dans un centre partenaire du CSO de votre territoire (consultez la fiche contact : où adresser mon patient ?) et vous devez le faire en cas de carences multiples et/ou sévères et/ou symptomatiques et/ou échec de correction.
Carences en vitamines :
Carences en oligo-éléments :