Conseils simples au quotidien

Diététique

Pour les repas
Diversifier son alimentation en mangeant de tout, mais en évitant les excès de produits riches en graisses (lipides), en sucres (glucides), boissons sucrées et alcool
Aucun aliment n'est interdit
Conserver le plaisir de manger !
Sauter un repas exceptionnellement n'est pas grave mais risque de favoriser les grignotages dans la journée
Sauter des repas régulièrement ne vous aidera pas à maigrir (et peut être même le contraire)
Prendre le temps de se poser pour manger (éviter le stress, de manger debout, de travailler en même temps...).
Lors des repas en famille ou à plusieurs éviter de regarder la TV, son téléphone, consulter ses mails ou de travailler...)
Mâcher suffisamment les aliments et poser les couverts entre chaque bouchée afin de manger plus lentement
Se servir soi-même afin de maitriser les quantités et éviter de se resservir systématiquement
Rester à l'écoute de son corps. Manger lorsque la faim est présente et arrêter dès qu'elle disparaît.
Structurer vos repas c'est bien, stopper votre repas si vous êtes rassasié c'est encore mieux
Par exemple : ne pas se forcer à finir son assiette, même s'il ne reste qu'une ou deux bouchées
Ne pas attendre le trop-plein de l'estomac (lourdeur, pesanteur, dégoût, tiraillements) pour arrêter de manger sinon c'est trop tard
Pour faire ses courses
Cuisiner la même chose pour toute la famille
Anticiper les repas de la semaine et préparer une liste de courses
Faire ses courses après un repas, pour éviter les achats impulsifs

Activité physique, ou comment bouger son quotidien ?

Les objectifs

Le premier objectif est de limiter la sédentarité (temps passé en position assise) ; une petite astuce : se lever au moins 1 minute toutes les heures (cela améliorerait l'espérance de vie !).

Le deuxième objectif est de :

  • pratiquer 30 à 60 minutes d'activité physique modérée par jour, 5 fois par semaine

Ou

  • pratiquer 20 minutes d'activité intense par jour, 3 fois par semaine

Le troisième objectif est d'y ajouter des exercices de renforcement musculaire (2 à 3 fois par semaine, sur des jours non consécutifs).

Recommandations en mùatière d'activité physique

Petites astuces pour rester actif toute l'année

Printemps Eté Automne Hiver
Jardiner Tondre la pelouse Tailler les arbres, ramasser les feuilles Aller à la piscine couverte
Aller au travail à pied, à vélo Faire une petite marche après le diner Couper du bois Faire du vélo d'appartement
Organiser des balades en famille, entre amis Profiter des activités aquatiques Se promener en forêt, cueillir des champignons Faire des randonnées en raquettes à neige
Faire le « nettoyage de printemps » Jouer dehors avec les enfants S'inscrire à une association sportive Bricoler dans la maison

Brochure PAPRICA Activité Physique