Actualités

Le PRS au travers de la thématique Nutrition - 11ème JTO

Le PRS au travers de la thématique Nutrition - 11ème JTO

Le PRS au travers de la thématique Nutrition (Alimentation Activité Physique) et Obésité 2018-28 : 1er bilan. Présentation du Dr Argaud Doriane: Référent régional du parcours  «Nutrition, Obésité » à l'ARS Auvergne Rhône-Alpes lors de la 11ème Journée Territoriale de l'Obésité en Auvergne. 

Les actions régionales CSO-ARS

AXE 1:

•Action 2 : Favoriser la prise en charge des personnes atteintes d’obésité par un meilleur accès aux soins (Premier recours, coordination du parcours, SSR, transport sanitaire, matériel lourd).

•Action 4 : Améliorer la lisibilité de l’offre sur les territoires (annuaires des ressources).

•Action 5 : Renforcer le rôle des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) , (réviser leur mission et financement).

•Action 7 : Développer et mettre en oeuvre des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) adaptés à la sévérité et à la complexité de l’obésité (en lien avec les UTEP, ETP de proximité zones défavorisées, portage patients ressources).

AXE 2:

•Action 10 : Renforcer le rôle d’appui des Centres Spécialisés de l’Obésité dans la chirurgie bariatrique, notamment pour l’organisation des RCP de recours, afin de réguler les indications.

L'intégralité de la présentation est disponible ci-dessous. 

Voir le PDF

Brèves CALORIS - 11ème JTO

Brèves CALORIS - 11ème JTO

Le 11 octobre 2019 avait lieu la 11ème Journée Territoriale de l'Obésité en Auvergne au Polydome de Clermont-Ferrand. 

Lors de cette journée riche en présentation, nous avons présenté les "Brèves du CSO CALORIS", vous pouvez retrouver la totalité du diaporama ci dessous. 

Feuille de route Obésité 2019 - 2022 : les actions phares

1. Détecter précocement les personnes obèses ou à risque d’obésité par la saisie régulière du poids et de la taille dans le Dossier Médical Partagé-DMP, dès le plus jeune âge

2. Orienter les personnes obèses ou à risque d’obésité vers les équipes compétentes. Les parcours de soins seront gradués et personnalisés, c’est-à-dire adaptés à la complexité de la situation de chaque patient.

3. Améliorer la lisibilité de l’offre sur les territoires et, plus globalement, l’information des personnes obèses : mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient et d’actions privilégiant la formation et l’intervention de patients-ressources, mise à disposition d’une cartographie des professionnels spécialisés dans la prise en charge de l’obésité et des associations de patients.

4. Conditionner, dès 2020, l’activité de chirurgie de l’obésité à une autorisation selon des critères de qualité 

5. Renforcer les centres spécialisés de l’obésité (CSO) dans leur rôle d’animation et de coordination de la filière de soins ainsi que d’appui des professionnels : diffusion des bonnes pratiques, développement de la coordination et du suivi des personnes atteintes d’obésité sévère, prise en charge des situations complexes notamment chez les enfants. Les CSO doivent être positionnés comme les référents de la prise en charge des obésités sévères.

6. Adapter et soutenir la filière obésité dans les outre-mers notamment en développant la collaboration entre les CSO de l'hexagone et les établissements et professionnels d’outre-mer et en proposant des programmes d’éducation thérapeutique adaptés.

7. Poursuivre le déploiement des expérimentations innovantes en direction de publics ciblés, telles que les expérimentations nationales « Mission Retrouve ton cap » (enfants de 3 à 8 ans à risque d’obésité) et « OBEPEDIA » (enfants et adolescents atteints d’obésité sévère) et promouvoir les initiatives régionales via « l’article 51 ».

Voir le PDF

11ème Journée Territoriale de l'Obésité en Auvergne

11ème Journée Territoriale de l'Obésité en Auvergne

Vendredi 11 Octobre 2019

au Polydôme

Place du 1er mai - Clermont-Ferrand

de 8h à 17h00.

Pour cette nouvelle session, différentes thématiques seront abordées en séance plénière le matin concernant la prise en charge des adultes et des enfants. Comme chaque année, l'après-midi sera consacré aux ateliers pratiques et d'échanges (1 atelier au choix parmi 7).  

Les inscriptions se font sur internet comme les années passées grâce au lien suivant https://www.weezevent.com/11eme-journee-territoriale-de-l-obesite-en-auvergne et une participation de 25€ vous est demandée.

Attention, le nombre de places est limité pour les ateliers et les inscriptions seront donc traitées par ordre d’arrivée…

Vous pouvez transmettre cette information à tout professionnel susceptible d’être intéressé.

Voir le PDF

Activité Physique - annuaire des lieux de pratique

Activité Physique - annuaire des lieux de pratique

"Ce guide annuaire a pour ambition de vous faciliter l’accès à des structures qui proposent des activités physiques adaptées en fonction de vos capacités, de vos besoins et de vos motivations. Elles s’engagent par la signature d’une charte à garantir la qualité de l’accueil et de l’encadrement.
Au-delà d’une simple activité de loisir, l’activité physique adaptée est une activité physique progressive, régulière et sécurisée, visant à maintenir ou améliorer l’état de santé, à adopter un mode de vie physiquement actif et des comportements favorables à la santé.
Ce site n’a pas vocation à référencer les nombreuses structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisirs mais celles qui s’adressent à des personnes qui, de par leur état de santé, ont besoin d’un encadrement spécifique en activité physique adapté.
Ce site vous propose 2 entrées pour trouver un lieu de pratique :

- SPORT SANTE : Les structures référencées sont dédiées aux personnes avec une ou des limitations fonctionnelles modérées liées à une pathologie chronique stabilisée. Un avis médical préalable est conseillé.

L’encadrement est réalisé par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée ou par des professionnels du sport, sous réserve, pour ces derniers, de compétences acquises telles que définies dans l’instruction du 3-3-2017.

Ce site ne recense pas les dispositifs tels que : les soins de suite et de réadaptation, programme ou unité d’éducation thérapeutique, les ateliers passerelles…
- SPORT BIEN-ÊTRE : Les structures référencées sont dédiées aux personnes sans limitation fonctionnelle ou avec une limitation fonctionnelle minime.

L’encadrement de l’activité physique adapté est réalisée par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée, par des professionnels du sport et des bénévoles sous réserve, pour ces derniers, de compétences acquises telles que définies dans l’instruction du 3-3-2017.

- SPORT LOISIR : Cet annuaire ne référence pas les structures qui proposent une activité physique de simple loisir ou de compétition."

https://www.annuaire-sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr/

 

Congrés GROS - Du régime à l'addiction

Congrés GROS - "Du régime à l'addiction : Après le désamour, comment reconstruire la confiance ?"

21 22 23 NOVEMBRE 2019 - PARIS SORBONNE UNIVERSITE

"Pour nous, au Gros, les conduites addictives résultent grandement des comportements de restriction qui imposent un contrôle, entraînent une dégradation des relations du mangeur avec ses aliments et finalement des pertes de contrôle qui finissent par transformer le mangeur en junkie de la bouffe.

Par quels mécanismes la restriction entraîne-t-elle le mangeur à ne plus pouvoir se rassasier de ses aliments, à ressentir pour eux un désir irrépressible et à les dévorer sans limite ?

Nous avons invité les meilleurs spécialistes pour nous aider à faire progresser notre réflexion et à toujours mieux soutenir nos patients en difficulté.

Nous vous attendons nombreux pour cette édition 2019
Tarif préférentiel jusqu'au 30 juillet."

Inscription : https://www.espace-e.com/gros/

Voir le PDF

PROXOB - Témoignages

Avec Proxob, les membres de cette famille du Puy-de-Dôme chassent le risque d'obésité "tous ensemble" - Article la Montagne 27/03/2019

"La famille Descours à Saint-Julien-de-Coppel (Puy-de-Dôme) a suivi le programme Proxob pour lutter contre le surpoids qui pointait. Un bien-être global découle de petits changements d’habitudes.

À l’heure du goûter, Chloé, Hugo et Lucie mangent du jambon et du fromage. Les petits gâteaux, les brioches, c’est fini. C’est un des nombreux changements d’habitudes que la famille Descours a mis en place après avoir suivi le programme Proxob, d’avril à octobre.

Puy-de-Dôme : agir en famille pour perdre du poids

Résoudre le problème tous ensemble

« J’étais partie pour me faire suivre seule au CHU, et j’ai vu le flyer sur Proxob, retrace la maman, Sandra Descours. Je savais que j’avais un problème de surpoids et qu’il arrivait à la maison avec Hugo. J’ai pensé que c’était une bonne solution que tout le monde soit pris en charge dans ce programme, et pas un en particulier. Avec Proxob, on ne pointe pas du doigt celui qui a le problème, on le résout tous ensemble. »

Le programme Proxob, imaginé en Auvergne, est unique en France : "avec l'obésité, il n'y a pas de médicament"

« Quand on a un problème de surpoids, d'obésité, on a du mal à trouver des professionnels qui soient à notre écoute. On ne sait pas pourquoi on a ce problème de surpoids, on ne mange pas plus que les autres, on fait attention, mais on grossit. » SANDRA DESCOURS

Des ateliers sous forme de jeux

Tous les mois, une diététicienne, une professionnelle de la parentalité et une de l’activité physique sont intervenues au sein de leur maison, à Saint-Julien-de-Coppel, pendant une heure et demie chacune. Les ateliers ludiques agissent sur tous les leviers. Sous forme de jeux, enfants et parents ont appris par exemple les familles d’aliments, les équivalences en sucres, à ressentir la sensation de faim ou de rassasiement, faire de l’exercice avec des élastiques, acheter mieux avec le même budget, etc. « On a su que dans un yaourt aux fruits, il y a deux morceaux de sucre », récite le cadet, 8,5 ans. « Et 3 morceaux dans un yaourt au chocolat », complète l’aînée de 12 ans.

« Avec ce programme, les professionnels ne nous disent pas "vous avez qu'à faire attention". Elles disent : "on va creuser". C'est pas "vous devez faire ça". C'est "on va discuter". » SANDRA DESCOURS

Apprendre à gérer l'alimentation émotionnelle

Ils ont aussi appris par exemple à comprendre leur rapport à la nourriture pour mieux le gérer. « On s’est rendu compte que Chloé faisait de la “restriction cognitive” : elle s’interdit de manger certains aliments, donc quand elle va s’autoriser, ce sera plus et elle va grossir. Hugo, lui, fait de la “compulsion” : il gère ses émotions en mangeant beaucoup, ponctuellement. Moi, j’ai les deux, explique Sandra. Aujourd’hui, on identifie l’émotion et on la maîtrise autrement : au lieu de la gérer avec la nourriture, on trouve un subterfuge, on l’écrit, on sort. Et il y a aussi le “lâcher prise” : quand on s’autorise à manger, on prend plaisir. »

Le programme Proxob, contre l'obésité infantile, étendu à Ambert et aux Nord Combrailles

Les bonnes habitudes restent

Ainsi, même plusieurs mois après la fin du programme, la famille Descours maintient ses bonnes habitudes. Dans les assiettes, le sucre a été réduit. « Avant au petit déjeuner, je mangeais un pain au chocolat et un croissant, se souvient Hugo. Maintenant, je mange du fromage, du jambon, des œufs ou des tartines grillées. Je me régale plus aujourd’hui. »
L’activité physique s’est aussi fait une place au sein de la famille, toujours en s’amusant. Des applications numériques incitent à faire des exercices à la maison ou des randonnées à l’extérieur.

L’importance de la communication

Des activités de cohésion, de partage qui, en apaisant les relations, revêtent aussi une importance dans la mise en place du dispositif. « On s’est rendu compte qu’il y avait un problème de communication entre les deux grands, donc les discussions partaient tout de suite en disputes, rappelle leur maman. Maintenant, ils s’aident, il y a une plus grande bienveillance entre eux. Moi j’essaye de passer un moment seule avec chacun. »
Ces changements d’habitudes, sans régime, ni effort intense, ni même d’objectif, ont déjà porté leurs fruits. « Nous avons tous perdu en masse graisseuse et pris en masse musculaire. » Et la maman de 40 ans d’ajouter en souriant : « quand on perd 18 kilos en 1 an et demi sans privation quelconque, on se sent mieux. » " 

L'article : https://www.lamontagne.fr/saint-julien-de-coppel-63160/actualites/avec-proxob-les-membres-de-cette-famille-du-puy-de-dome-chassent-le-risque-d-obesite-tous-ensemble_13520940/

Formation CALORIS

Le CSO-CALORIS propose tout au long de l'année des formations. 

Formation initiale CALORIS "Initiation à la prise en charge interdisciplinaire de l'obésité" , gratuite. 

Prochaine date :  

  • Vendredi 27 septembre 2019 

Formation Education Thérapeutique du Patient, 40h mention Obésité CALORIS 

Prochaines dates : 

MODULE 1 : Connaissance de la maladie : obésité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte

  • Jeudi 12 décembre 2019 Epidémiologie, déterminants et complications
  • Vendredi 13 décembre 2019 Modalités de prise en charge

MODULE 2 : Education thérapeutique du patient

  • Jeudi 16 janvier 2020 Découvrir l’Education Thérapeutique du Patient
  • Jeudi 17 janvier 2020 Adopter une posture éducative et mettre en place une démarche éducative personnalisée
  • Jeudi  13 février 2020 Comprendre l’écoute active. Découvrir et soutenir la motivation au changement. S’exercer aux outils de l’écoute active.
  • Vendredi 14 février 2020 Concevoir et animer des séances d’éducation thérapeutique et prévoir leur évaluation.

MODULE 3 : Renforcement

  • Lundi 16 mars 2020 (8h30-13h) Approche familiale, programme et outils
  • Vendredi 15 mai 2020 Présentation des travaux ETP et retour d'expériences

Pour plus de renseignements : caloris@chu-clermontferrand.fr ou 04.73.75.44.87

Voir le PDF

Salon du livre les fées d'Arverne

Salon du livre les fées d'Arverne

Le Salon des Fées d’Arverne du samedi 8 décembre 14h au dimanche 9 décembre 17h Salon des talents au féminin avec en invitées exceptionnelles : Danièle GILBERT (ex speakerine), Emma DAUMAS (star académy), Evelyne DRESS (actrice, réalisatrice et écrivaine) Présentation et dédicace de leurs livres. 

La psychalalyste Catherine GRANGEARD spécialisée dans les problèmes d'obésité et d'excès de poids sera également présente à l'occasion de la sortie de son roman "La femme qui voit de l'autre côté du miroir".

Ce salon a lieu à Pont-du-Chateau dans la salle du Caméléon.

35e journées scientifiques de l'AFERO

35e journées scientifiques de l'AFERO

Les 35èmes Journées Scientifiques Annuelle de l'AFERO auront lieu à Marseille les 31 janvier et 1er février 2019. 

Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d'inscription.

Date limite d’inscription congrès AFERO : 20 décembre 2018 (au-delà, supplément de 50 €) - Pas d'inscription sur place

Comme l'année précédente, une formation DPC sur le thème "Nouveautés dans la prise en charge du patient obèse" vous sera proposée:

les personnes intéressées qui souhaitent s’inscrire au DPC (médecin, diét) peuvent le faire sur le site de l'AFERO (http://www.afero.fr/article/35e-journees-scientifiques-de-lafero).

Tarif selon le statut précisé sur la documentation

Date limite d'inscription DPC: 21 janvier 2019 - Pas d'inscription sur place

Voir le PDF

10ème Journée Régionale de l'Obésité en Auvergne

10ème Journée Régionale de l'Obésité en Auvergne

Vendredi 19 Octobre 2018

au Polydôme

Place du 1er mai - Clermont-Ferrand

de 8h à 17h00.

Pour cette nouvelle session, différentes thématiques seront abordées en séance plénière le matin concernant la prise en charge des adultes et des enfants. Comme chaque année, l'après-midi sera consacré aux ateliers pratiques et d'échanges (1 atelier au choix parmi 6).  

Les inscriptions se font sur internet comme l’an passé grâce au lien suivant : https://www.weezevent.com/10eme-journee-regionale-de-l-obesite-en-auvergne et une participation de 20€ vous est demandée.

Attention, le nombre de places est limité pour les ateliers et les inscriptions seront donc traitées par ordre d’arrivée…

Pour cette 10ème édition, nous vous proposons également une soirée conférence débat en présence du Professeur BRONDEL et du Professeur PEYRON le :

Jeudi 18 Octobre 2018

à partir de 18h30

Domaine du Marand – St Amant Tallende

Les inscriptions se font également sur internet grâce au lien suivant : https://www.weezevent.com/soiree-conference-gala-10eme-journee-regionale-de-l-obesite et une participation de 35€ vous est demandée.

Vous pouvez transmettre cette information à tout professionnel susceptible d’être intéressé.

Voir le PDF

6ème Lettre d'information CALORIS

6ème Lettre d'information CALORIS

Programme : 

  • Retour sur la 9ème Journée Régionale de l'Obésité
  • Focus PROXOB et parentalité
  • Du nouveau à CALORIS
  • Formations
  • Calendrier 2018

Voir le PDF

article PROXOB dans le journal INFO

article PROXOB dans le journal INFO

Obésité : participez au programme Proxob

Des places sont encore disponibles dans ce programme original et gratuit de lutte contre l’obésité porté par le CHU de Clermont-Ferrand.

Depuis maintenant trois ans, le Centre spécialisé de l’obésité CALORIS, situé au CHU de Clermont-Ferrand, propose un accompagnement familial à domicile de l’obésité infantile dénommé « PROXOB ».

Voir le PDF

bariaclic

bariaclic

Un conseil bariatrique en un clic

https://bariaclic.chu-clermontferrand.fr/

BARIACLIC est un outil d’aide à la prise en charge des patients obèses
en demande de chirurgie bariatrique ou déjà opérés.

Carte interactive des 37 CSO

Carte interactive des 37 CSO

Voici une carte permettant d'accéder aux sites internet des 37 Centres Spécialisés de l'Obésité Français.

Voir le PDF

Nouvel article dans le journal La Montagne

Nouvel article dans le journal La Montagne

Acquérir durablement une bonne hygiène de vie, tel est l’objectif de Proxob. Un programme d’accompagnement familial gratuit pour vaincre l’excès de poids à domicile. Il reste encore des places à Clermont-Ferrand, Thiers et Issoire.

 

Voir le PDF

PROXOB de retour à Clermont-Fd, Thiers et Issoire

PROXOB de retour à Clermont-Fd, Thiers et Issoire

CALORIS propose dès la rentrée prochaine, un accompagnement gratuit de 6 mois. Grâce à ce projet PROXOB, 40 familles pourront ainsi bénéficier de ce suivi personnalisé sous la forme d’ateliers dont les thèmes sont l’alimentation, l’activité physique et les rythmes de vie.

Trois professionnels (diététicien, professeur d’Activité Physique Adaptée et professionnel de la parentalité) pourront se déplacer au domicile  pour aider les familles en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations .

Contact : Mme Amélie RIGAL

04 73 75 24 59 ou 04 73 75 44 87

Voir le PDF

Journée Familles et Handicap - Trucs et astuces pour faciliter l'accès aux soins

Journée Familles et Handicap - Trucs et astuces pour faciliter l'accès aux soins

Rendez-vous le samedi 2 décembre 2017 à Romagnat !

Journée organisée par R4P, en partenariat avec le Centre Médical infantile de Romagnat, la coordination SSR Auvergne et la coordination SSR Pédiatrique de Saint-Etienne.

Pour plus d'informations : www.r4p.fr/actualites

Entrée libre, sur inscription obligatoire sur le formulaire en ligne ou à l'aide du bulletin d'inscription version papier

Voir le PDF

9ème Journée Régionale de l'Obésité

9ème Journée Régionale de l'Obésité

La 9ème Journée Régionale de l'Obésité aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 au Centre de Conférences de la Grande Halle d'Auvergne.

Voir le PDF

Conférence grand public - Parentalité et Surpoids agir en famille

Conférence grand public - Parentalité et Surpoids agir en famille

A l'occasion de la Journée Européenne de l'Obésité, CALORIS organise une conférence grand public sur le thème de la parentalité et du surpoids.

Cette conférence aura lieu le mardi 23 mai de 20h à 21h30 à la maison de quartier St Jacques.

Programme de cette conférence :

Le surpoids de l'enfant : comprendre pour mieux agir ensemble

Etre parent : pas si simple

PROXOB : un accompagnement familial à domicile de l'obésité

Voir le PDF

Actualisation des repères du PNNS

Actualisation des repères du PNNS

Actualisation des repères du PNNS :

révision des repères de consommations alimentaires

Voir le PDF

5ème lettre d'information CALORIS

5ème lettre d'information CALORIS

Sommaire

· Edito du Professeur Yves BOIRIE

· Compte-rendu de la 8ème Journée Régionale Obésité (JRO) du 18 Novembre 2016

· Les projets de CALORIS

· Calendrier CALORIS 2017

 

Voir le PDF

Congrès européen sur l'obésité

ECO2017, le 24ème Congrès européen sur l'obésité, aura lieu dans la merveilleuse ville de Porto, au Portugal. La réunion aura lieu du 17 au 20 mai 2017 au Alfândega Congress Centre, un ancien bureau de douane situé dans le centre historique de Porto. Le centre de congrès Alfândega a été récompensé par "Business Destinations", le meilleur centre de réunions et de conférences - Europe 2014, ce qui en fait un hôte idéal pour ECO2017.

Toutes les informations sur le site internet http://eco2017.easo.org/

Voir le PDF

Projet PROXOB

Projet PROXOB

Il reste une vingtaine de places pour les familles dans le projet Proxob.

Depuis presque deux ans, le projet Proxob permet à des familles en excès de poids d’être accompagnées afin de retrouver une bonne hygiène de vie. C’est gratuit et il reste des places.

Voir le PDF

PROXOB débute à Clermont

PROXOB débute à Clermont

Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations au 04.73.75.24.59.

Voir le PDF

2ème interview France Bleu

2ème interview France Bleu

Dans le bassin thiernois, des familles soignent leur poids.

2ème Interview France Bleu Pays d'Auvergne du 20 mai 2016 à l'occasion des Journées Européennes de l'Obésité.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/soigner-son-poids-en-famille-1463593879

Interview France Bleu

Interview France Bleu

Auvergne : un programme pour maigrir en famille

Interview France Bleu Pays d'Auvergne du 20 mai 2016 à l'occasion des Journées Européennes de l'Obésité

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/auvergne-un-programme-pour-maigrir-en-famille-1463729492

VIDE DRESSING GRANDE TAILLE

VIDE DRESSING GRANDE TAILLE

A l'occasion de la Journée Européenne de l'Obésité, CALORIS organise un VIDE-DRESSING Grande Taille.

Faites du tri dans vos vêtements et rejoignez-nous !
Samedi 21 mai 2016, sur la place du marché de la gauthière à Clermont-Ferrand, de 09h à 16h.
Entrée libre, venez nombreux !

D'autres animations vous seront également proposées durant cette journée spéciale pour prendre soin de soi !
Au programme : Ateliers de mise en beauté, conseils maquillage, animation couture, marche active,...

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, contactez le secrétariat de CALORIS

Voir le PDF

PROXOB fait la Une

PROXOB fait la Une

Article paru dans le journal La Montagne le vendredi 15 avril 2016

Voir le PDF

PROXOB un lancement prometteur

PROXOB un lancement prometteur

Le projet PROXOB sur le Bassin Thiernois a débuté fin août. Avec beaucoup d’enthousiasme les ateliers ont commencé pour les premières familles et les suivantes rencontreront les professionnels en octobre. Nous avons d’ores et déjà programmé plusieurs sessions d’inscription pour les vacances de Toussaint puis en novembre.

Petit rappel, il s’agit d’un accompagnement familial personnalisé de proximité et gratuit porté par CALORIS (Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses RIsques en Santé) en partenariat avec le Contrat Local de Santé Thiers-Ambert, le Centre Hospitalier de Thiers, le CHU de Clermont-Ferrand, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne et les comités départemental et régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.

Chaque famille est suivie par 3 professionnels (diététicien, professeur d’Activité Physique Adaptée et Conseiller en Economie Sociale Familiale; photo ci-dessus) avec pour objectif l’accompagnement vers la mise en place de nouvelles habitudes en lien avec l’alimentation, l’activité physique et les rythmes de vie, notamment le sommeil et les rythmes de repas. Ce projet s’adresse à 40 familles du bassin Thiernois dont au moins un membre est en excès de poids (20 familles suivies à domicile et 20 familles par un accompagnement téléphonique).

Cette proposition de prise en charge personnalisée de l’obésité est innovante : elle s’adresse à toute la famille et les professionnels s’adaptent à chacune d’elles en proposant des objectifs simples, réalistes et durables. Il s’agit surtout de les écouter, de les guider et de les aider à choisir et opérer des changements dans leur rythme de vie, leur alimentation et leur activité physique afin d’améliorer leur équilibre et leur bien-être.

Des places sont encore disponibles en majorité pour l’accompagnement téléphonique, vous pouvez dès à présent vous inscrire en contactant Amélie RIGAL au 04 73 75 24 59.

PROXOB, un projet innovant

PROXOB, un projet innovant

CALORIS, en partenariat avec le Contrat Local de Santé Thiers-Ambert, le CH de Thiers, l’EPGV, l’ARS et la CPAM, le CHU de Clermont-Ferrand propose dès la rentrée prochaine, un accompagnement gratuit de 6 mois, pour les familles du bassin Thiernois (cantons de Puy-Guillaume, St-Rémy-sur-Durolle, Thiers et Courpière) dont au moins un membre est en excès de poids.

Grâce à ce projet PROXOB, 40 familles pourront ainsi bénéficier de ce suivi personnalisé sous la forme d’ateliers dont les thèmes sont l’alimentation, l’activité physique et les rythmes de vie.

Trois professionnels (diététicien, professeur d’Activité Physique Adaptée et Conseiller en Economie Sociale Familiale) pourront se déplacer au domicile ou à proximité pour aider les familles en fonction des besoins et des attentes de chacun.

Pour tout renseignement et/ou pour s’inscrire, contacter :

Mme Amélie RIGAL, Chargée de projet CALORIS

04 73 75 24 59 ou 04 73 75 44 87

Voir le PDF

VIDE-DRESSING Grande Taille

VIDE-DRESSING Grande Taille

A l'occasion de la Journée Européenne de l'Obésité, CALORIS et l'équipe de l'Unité Clinique de Nutrition de l'hôpital de Vichy organisent un VIDE-DRESSING Grande Taille.

Faites du tri dans vos vêtements et rejoignez-nous!
Samedi 23 mai 2015, au Centre Social René Barjavel à Vichy, de 11h à 18h.
L'inscription est gratuite et obligatoire pour réserver votre emplacement (attention les places sont limitées).

D'autres animations vous seront également proposées durant cette journée spéciale pour prendre soin de soi!
Au programme : Ateliers de mise en beauté, conseils maquillage, massages, animation couture, marche active,...

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, contactez le secrétariat de CALORIS